Titre et contenu

Titre:

LETTRE de M. Mussard à M. Jallabert, Professeur en Philosophie expérimentale & en Mathématique, à Geneve .

Titre d'après la table:

Lettre de M. Mussard à M. Jallabert,

Premiers mots: Monsieur, tout me ramene au plaisir de vous entretenir quelquefois par [...] Domaines: Histoire naturelleMots clefs: Couleurs, Corps marins, Observations, FossilesDestinataire ou dédicataire: Jean Jallabert

Forme et genre

Langue: FrançaisForme: Prose
Type d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire

Auteur et provenance du texte

Signature:

A Passy, le 30 Novemb. 1754.

Est rédigé par: M. Mussard (François Mussard) Genre de l'auteur: HommeLieu indiqué: PassyDate de rédaction ou d'envoi du texte:

Résumé

M. Muffard adresse une lettre à M. Jallabert, professeur en philosophie expérimentale et en mathématiques à Genève, pour discuter de ses recherches et théories. Muffard exprime son plaisir de correspondre avec Jallabert et espère obtenir des instructions et des éclaircissements sur divers sujets. Il apprécie la confirmation par Jallabert de certains de ses principes, notamment l'idée que les pierres calcaires proviennent du genre animal et sont formées d'un immense amas d'œufs de poissons, auxquels Muffard ajoute des coquilles et leurs débris. Muffard est également satisfait que Jallabert trouve importante et certaine sa remarque sur la résistance des corps marins à la décomposition. Concernant les couleurs, Muffard distingue entre ses avancées avec une forte vraisemblance et ses conjectures nécessitant des éclaircissements supplémentaires. Il explique que les couleurs des fossiles et des minéraux proviennent des corps marins et suppose que les couleurs des végétaux pourraient également avoir cette origine. Muffard note que Jallabert ne condamne pas son explication sur les couleurs des fossiles et des minéraux, et il espère obtenir le jugement de Jallabert sur ce point. Il aborde également la question de l'étendue de son explication aux végétaux, reconnaissant les difficultés mais affirmant que son explication reste valable. Muffard conclut en mentionnant un voyage récent qui a fourni de nouvelles matières d'observation, qu'il soumettra bientôt à Jallabert.

Généré par Mistral AI et susceptible de contenir des erreurs.
Agrandir
Télécharger (32,7 Mo)
Google Books
Copie numérique :
1755, 04-05, 06, vol. 1-2